Le musicien

 
 

Marc Bonneau s’initie à la percussion à l’âge de 9 ans dans les corps de tambours et clairons de sa ville natale,  Roberval.  Au moment même où il entreprit des études en privé, sa fascination pour la musique l’emmena vers l’apprentissage du trombone et du piano, instruments qu’il joua dans diverses formations jusqu’à l’âge de 17 ans.


En 1982, il s’inscrit au Collège d’Alma et y étudie la percussion classique avec Robert Pelletier tout en poursuivant sa formation en compagnie de batteurs de studio professionnels tels Roger Larocque et Lou Williamson (Université McGill).


Fort de cette expérience qui stimula davantage son goût pour la musique, c’est en 1985 qu’il s’installe à Montréal. Il joint le programme d’Interprétation Jazz de l’Université de Montréal sous Camil Bélisle et Richard Provençal et obtient son diplôme en 1990. Dès son inscription, il fera partie du groupe qui représente l’institution au FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL, expérience qu’il renouvellera avec le groupe KARAM en 1992 et 1993.


Tout en enseignant la batterie et la percussion au Collège d’Alma (1994), en performant en studio ou en tant que choriste à la télé, Marc Bonneau  a accompagné plusieurs artistes québécois dont Bruno Pelletier, Gregory Charles, Michel Pagliaro, Nanette Workman, Marc Déry, et plusieurs autres.


Depuis, Marc a travaillé en studio de plus en plus, entre autres sur les projets « double platine » des artistes canadiens Marie Carmen (L'Une, Deshabillez-moi, Disques Double) et Bruno Pelletier (Miserere, Défaire l'Amour, Disques Artiste). Mais aussi sur des projets internationaux notamment avec le chanteur français Daniel Seff (Mes Jours d'Ailleurs, Musi-Art Records-Sony Music Publishing), le guitariste Bosislav Mitic ((Sharpnel Records CA) et le compositeur René Duperré (Cirque du Soleil). Il a également accompagné le chanteur  Gino Vannelli lors du lancement télé de l’album Canto, enregistré et présenté à MUSIMAX depuis juin 2003. De plus, il a performé à la batterie et aux percussions sur le premier album de Magalie Vae,  grande gagnante de STAR ACADEMIE en France en 2006.


Marc fait partie de S.C.R.A.P., ensemble de percussion qui s’est notamment produit au DRUMFEST DE MONTRÉAL. Il a été directeur musical pour la télé (KARV L’Anti-Gala, Mannequin d’un Jour, Célébration Loto-Québec...) et est réalisateur associé aux Disques Artiste.


On l’entendra en tournée avec Bruno Pelletier et K-Maro, en plus de le voir à l’émission Bar Ouvert avec Christian Bégin, présentée à Télé-Québec, et à La Vie est un Cirque, diffusée sur TV5.


Marc enseigne la batterie et la percussion au Collège d’Alma et à l’Université de Sherbrooke au premier et deuxième cycle.

 

Mes commanditaires




Marc Bonneau endosse les batteries PEARL (1995) et les cymbales SABIAN (2002)

 

BIO

4 novembre 2000 à l’Olympia de Paris